La Team des Patacitrouilles Yaoistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Team des Patacitrouilles Yaoistes

Bienvenue sur ce forum ! Le but ? Faire découvrir aux français des fanfics slash Harry Potter étrangères en les traduisant ! N'hésitez pas à nous rejoindre : on ne mord pas, promis !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Fic] Ce que vous ne supportez pas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Padfoony
Admin
Détraqueur.
Padfoony


Féminin Messages : 336
Age : 20
Inscrit(e) le : 06/02/2010
Localisation : Azkaban.

[Fic] Ce que vous ne supportez pas Empty
MessageSujet: [Fic] Ce que vous ne supportez pas   [Fic] Ce que vous ne supportez pas EmptyMer 16 Juin - 13:21

Relançons un peu la catégorie Harry Potter du forum ! Et quoi de mieux qu'un sujet pour râler ou se défouler ? mr green

Qu'est-ce que vous ne supportez pas dans les fics HP ? Ca peut aller de l'orthographe de l'auteur à l'univers alternatif en passant par les personnages OOC !

(Il y a bien trop de possibilités, donc je ne mets pas de sondage.)
Revenir en haut Aller en bas
Padfoony
Admin
Détraqueur.
Padfoony


Féminin Messages : 336
Age : 20
Inscrit(e) le : 06/02/2010
Localisation : Azkaban.

[Fic] Ce que vous ne supportez pas Empty
MessageSujet: Re: [Fic] Ce que vous ne supportez pas   [Fic] Ce que vous ne supportez pas EmptyMer 16 Juin - 13:22

REPONSES DES ANCIENS MEMBRES

Mid-
Bah, je crois que vous commencez à nous connaître, moi et mon attitude "prête à sauter à la gorge du premier qui s'en prend à Ron". Je déteste donc toute fic qui le fait passer pour ce qu'il n'est pas, d'autant plus que si les martyrs subissant le character bashing avaient un saint patron, ce serait Ron Weasley, à coup sûr.

La liste de ce que je n'aime pas est longue, et j'éprouve un degré de tolérance très variable par rapport à ça:

Les trucs que je regrette mais qui ne m'empêcheront pas d'apprécier la fic pour autant, à moins qu'elle ne cumule d'autre défauts:

-une orthographe déplorable, je suis humaine, je comprends bien que nul n'est à l'abri des fautes, mais quand je dis systématiquement dans chaque review "Pense à trouver un bêta" et que l'auteur fait la sourde oreille, ça me crispe, et ça me gâche en partie le plaisir de lire

-le chantage au reviews

-Les auteurs qui se croient obligés de préciser pour un slash que c'est X le seme et Y l'uke, même quand il n'y pas de lemon à l'horizon, et que la configuration inverse les dégoute au point qu'ils jugent que toute personne de l'avis inverse est un ennemi potentiel

-raconter trop sa vie dans les notes d'auteurs en début ou fin de chapitre, expliquer pourquoi on a eu du retard ou ce genre de chose, je veux bien, mais c'est pas la peine de s'attarder sur des choses qui n'intéressent pas les lecteurs

-glisser une private joke pour la copine revieweuse dans le texte

Les trucs qui exigent un grand effort pour que je continue à lire:

-les OoC légers

-les UA ou les déviations où tellement de choses ont changés qu'on se demande pourquoi l'auteur n'a pas opté pour une histoire originale en changeant les noms des personnages

Les trucs qui me sortent par les yeux et me font interrompre la lecture (voir je ne clique même pas sur le lien si le résumé ou le titre me renseignent déjà):

-les Mpreg et de manière générale, tous les raccourcis faciles pour éviter un scénario éprouvant mais réaliste, avec comme excuse bidon que HP, c'est magique alors tout est permi

-le bashing subi par Ron (ou un autre de mes chouchous, même si c'est plutôt rare)

-les OoC lourds

-que Draco soit appelé "le prince des Serpentards", qu'il ait couché avec tout Poudlard avant sa majorité et qu'il doive initier au sexe "ces puceaux inexpérimentés de Gryffondors parce que eux, ils sont trop niais". Je déteste aussi me rendre compte que l'auteur a aimé Draco avant le T6, car selon moi, il n'avait alors rien d'intéressant

-le manichéisme trop prononcé, avec les deux dérives suivantes:

*les "méchants " sont tous à jeter, sans exception

*les "méchants" sont mieux que les "gentils", philosophie adoptée par l'auteur en pleine période "ado rebelle qui dit "Fuck" à ses parents et aime les méchants parce qu'elle croit que ça la rend cool"

-le langage SMS: si je supporte les fautes d'orthographe que je peux supposer involontaires, le SMS témoigne d'un certain "je-m'en-foutisme" qui m'énerve, et en plus, ça m'explose les yeux si bien que je n'ai pas envie de me casser la tête à déchiffrer

-cette manie d'éjecter un personnage faisant partie d'un couple canon en en faisant la pire engeance du siècle tout ça parce qu'on veut voir son conjoint avec quelqu'un d'autre et que, manquant de subtilité, on liquide l'autre comme un malpropre (bon, mea cupla, je l'ai déjà fait, mais je pense avoir évolué depuis, et je n'aime pas ça)

Les trucs qui ne me font rien mais qui devraient, d'ailleurs j'ai honte:


-le bashing envers Harry et Hermione

Dernière remarque:

Il y a des circonstances dans lesquelles j'accepte certains trucs cités plus haut: les délires et les parodies, assumés, bien entendu. Parce que si en temps normal, un Mpreg me déplait, si c'est soit pour dénoncer ça dans une parodie satyrique, ou soit pour déconner à fond dans une fic dont c'est le but, cela ne me gênera pas.


Ginlyzee
Je mets en vrac un peu tout ce qui me passe par la tête... Vu l'heure, je pense que je vais en oublier mais au pire... J'en rajouterais une couche ^^

- Le bashing envers Ginny (tout le monde le sait, je n'en rajouterais pas plus)
- les Harry/Hermione
- les fautes d'orthographe et surtout les confusions (et c'est de pire en pire) entre "manger", "mangeait", "mangé"...
- les traductions au traducteur google
- les auteurs qui s'ajoutent dans leurs fics ("ouais ! Je sors avec Siriiiiuuuuuus")
- les fautes dans les noms des personnages (Dumbledore sans e, Voldemort sans t)
- les "Nan mais il a aucun défaut! Y ou X est parfait, pis si t'es pas content ben tant pis!"
- les chantages aux reviews (ça m'incite juste à ne pas en laisser ^^)
- les auteurs qui prennent la mouche quand un reviewer fait une remarque un peu constructive
- et ceux qui abandonnent leurs fics
- les fics dans lesquels Harry est le pire des benêts... Il n'est peut-être pas doté de l'intelligence de Hermione, mais il n'a pas non plus le cerveau de Goyle ou Crabbe. Et puis ce n'est pas parce qu'il suit Dumbledore jusqu'au bout qu'il n'a pas de libre arbitre. Tsss...
- les auteurs qui critiquent les couples de Rowling "parce que j'aime pas X ou Y", "parce que Harry il n'est qu'avec Draco", "parce que Hermione ne va qu'avec Draco", "parce que Ginny ne va qu'avec Draco", "parce que bidule ne va qu'avec chouette"... et patati et patata...

Bref... je vais arrêter là, je suis trop crevée pour encore rélfléchir ne serait-ce que cinq minutes...

Ediawe
Alors, ce qui m’énerve dans une fic :
-Les facilités dans le scénario et surtout, le coup d'utiliser un jeu d'action/vérité pour caser deux personnages ensembles. Il y a des dizaines de fics qui font ça et ça donne immanquablement un truc de ce genre "-Machin(e), de qui es tu amoureux(se) ? -De toi. -Oh Merlin, mais moi aussi je t'aime !".

-Le bashing : à la limite, quand un auteur délaisse un personnage parce qu’il ne l’aime, ça ne me gène. Mais j’ai horreur qu’on s’acharne sur un personnage en particulier.

-Les fautes d’orthographe en très grande quantité (et surtout, quand l’auteur confond infinitif et participe passé, voire met un imparfait à la place d’un participe).

-Les parodies et les délires lourds. L’humour, c’est comme la pâtisserie : quand on en mange trop, c’est écœurant.

-Les auteurs qui s’incrustent dans la fic en commentant chaque détail.

Sinon, un truc qui ne m’énerve pas vraiment mais que je ne trouve pas génial, c’est l’habitude de certains traducteurs de mettre en note les problèmes de traductions qu’ils ont rencontré. Ca n’a aucun intérêt pour le lecteur (sauf si lui-même est traducteur mais ça ne représente qu’une petite partie des gens qui lisent des fics), ça ne fait qu’interrompre sa lecture et ça rabaisse la fic à ses yeux. Et c’est d’autant plus inutile si, quand un lecteur fait des propositions pour résoudre le problème en question, on lui répond qu’il est bien gentil mais qu’on ne va pas corriger la fic maintenant qu’elle est posté (ça m’est arrivé une fois, et j’ai trouvé assez énervant)

Ceyx
Vous avez tous cité. Pour l'instant, ce que j'ai à ajouter, ce sont les retournements de situations foireux, genre on découvre qu'Hermione est en fait la fille cachée de Sirius, Remus, Dumbledore, Grindewald, James, Lily et MacGo à la fois, qu'elle est la soeur de Draco (bouahahaha) et la belle-mère de Goyle, la réincarnation de la mère de Snape et j'en passe. J'ai même lu une fic où Ginny était la mère de Harry, par je-ne-sais quels moyens tarabiscotés (avec une Mary-Sue dans le coin). Ce genre de truc me blase à un point... quand j'en lis, j'ai l'impression d'avoir ouvert la porte de toutes les horreurs et abominations du monde de la fanfiction, mes yeux regardent fixement l'écran un instant avant de fermer la page en espérant que ça fera pas comme la boîte de Pandore, avec le meilleur qui se barre et le pire qui reste.

(Autant dire qu'à chaque fois j'espère pour rien lol, j'crois que la boîte on l'a ouverte depuis longtemps, la preuve avec Mary-Sue et autres OC, le fléau suprême talonné de près par la grammaire, les scénarios à deux balles et le hors-caractère)

Mid-
Citation :
Sinon, un truc qui ne m’énerve pas vraiment mais que je ne trouve pas génial, c’est l’habitude de certains traducteurs de mettre en note les problèmes de traductions qu’ils ont rencontré. Ca n’a aucun intérêt pour le lecteur (sauf si lui-même est traducteur mais ça ne représente qu’une petite partie des gens qui lisent des fics), ça ne fait qu’interrompre sa lecture et ça rabaisse la fic à ses yeux. Et c’est d’autant plus inutile si, quand un lecteur fait des propositions pour résoudre le problème en question, on lui répond qu’il est bien gentil mais qu’on ne va pas corriger la fic maintenant qu’elle est posté (ça m’est arrivé une fois, et j’ai trouvé assez énervant).

Moi je le fais parfois, mais c'est d'avantage parce que j'ai le sentiment de commettre une faute par rapport à l'original et de manquer de fidélité à l'auteur, alors je préfère donner aux lecteurs le mot original sur lequel je doute, ça peut les aider à comprendre...

En ce qui concerne ce que Ceyx appelle les "retournements de situation foireux", je dirais que cela dépend du degré d'intensité, et de comment c'est traité, et hélas, c'est souvent très mal fichu, et les auteurs ont très souvent recours à des raccourcis faciles et font comme ça les arrange sans la moindre subtilité.

Et le pire, c'est quand c'est carrément la version UA du phénomène, voici un résumé de fic qui a fait beaucoup jaser sur le forum du site HPF:

Citation :
Poudlard sans magie.
Revisitons l'histoire d'Hermione. Elle est blonde, eptite aux yeux gris parce que ça me plait:p
Elle est française, parce que c'est plus pratique.
Elle est très riche, parce qu'il faut.
A part cela elle est l'amie de Ron, d'Harry, et elle aime Draco depuis le premier jour... Amour qu'elle a combattu avec hargne. Si, si.
Draco de son côté a perdu son père en seconde année, il est le garçon le plus populaire de l'école (il faut bien), l'héritier Malfoy... Et il a rendu à Hermione son incompréhensible agressivité jusqu'à s'en désintéresser carrément.

Mais en dehors du cadre scolaire, mmh?

Une foule de nouveaux personnages très typés, une histoire d'amour touchante et rigolote avec une pointe de vécu, c'est carricatural, c'est niais mais c'est romantique.

Ca n'a rien de très "Harry Potter" mais je VOULAIS une romance avec Dray (dont je suis folle).

Voilà. Je mets en -16 maintenant!

Moi, ça me fait peur...

Ceyx
Expdr Mid- ! (un instant j'ai cru que c'était toi qui avait fait une parodie de résumé, mais non faut croire que ça existe vraiment)

THE résumé de la mort qui tue :107:
En voyant un tel résumé je serais bien tentée de lire la fic, mais juste pour mesurer l'ampleur du désastre (mais j'hésiterais quand même beaucoup, est-ce que mon cerveau peut réellement endurer ça ?). J'ai lu le même genre de truc mais version Mary-SueXSnape, c'était très drôle. Mais je suis d'accord : ça fait peur.

Sinon y'a un autre truc que je n’aime pas, c'est les songfics. Je n'ai rien contre une fic inspirée d'une chanson, je n'ai pas de problème non plus si on insère un extrait de la chanson dans la fic, bref, je n'ai rien contre les songfics en elles-mêmes. Ce qui me gêne, c'est quand l'auteur trouve le moyen de mettre la chanson en entier dans la fic, parce que je sais pas vous mais moi quand je lis une fic, je lis une fic. Pas la chanson. Alors c'est bien de savoir que l'auteur a été inspiré par telle chanson, ou que tel personnage écoute telle chanson, mais les paroles de la chanson en elle-même je m'en contre-tamponne, ce que je veux lire c'est la fic, et comme la plupart du temps les songfics c'est la chanson + le développement de l'histoire par rapport à la chanson, ça me gonfle, surtout que c'est un ajout de mots parfaitement inutile.

Ca serait quelques citations, ok, ça peut être intéressant selon la façon dont on développe l'histoire autour. Mais souvent c'est couplet / deux phrases vaguement explicatives / refrain / deux phrases vaguement explicatives / couplet / etc et ça franchement c'est totalement inintéressant, on se retrouve avec un texte qui fait 20 lignes grand maximum, sans scénario ni rien et qui se fait appeler fanfiction. J'aime pas quand ça va dans ce sens, c'est la chanson qui devrait apporter un petit plus à l'histoire, pas le contraire.

En fait, la songfic, pour la réussir, c'est un vrai challenge... bien sûr j'ai déjà lu de très bonnes songfics, mais j'en ai lu tellement de mauvaises que maintenant quand je vois "songfic" dans un résumé je ne clique plus, de peur de tomber sur une fic dont la moitié du contenu serait les paroles de la chanson (ou pire : me retrouver avec un Draco qui sérénade Hermione lol).

Apleby Arrow
Vous avez un peu près parlé de tout.

Je ne supporte pas:

- Les fautes d'orthographe, de syntaxe et surtout le manque de ponctuation. Si les phrases font 10 lignes, quand on arrive à la fin on est incapable de se souvenir du début. Et puis sérieusement, c'est pas super esthétique. Les répétitions de mots, de phrases ou d'idées.
- Les changements de noms des personnages. Dans une fic que j'adore, Blaise est devenu Blaize et Charlie est devenu Charly. Mais pourquoi??
- Les histoires où après trois lignes les personnages s'aiment, se marient et ont beaucoup d'enfants.
- Les lemon sans aucune histoire autour.
- Les crack, les trucs sans aucun sens, les actions surréalistes des personnages (genre d'un coup, ils se croient dans Grease et se mettent à chanter... Très bizarre.).
- Les fictions où tout le monde nage dans la crème pâtissière. la guimauve c'est bien, mais tout le monde qui est gentil et mignon, c'est louche.

Et Mid-, excellent cette fic, c'est juste incroyable la liberté que prennent les gens! Je sais pas, à ce point-là, personne peut tout aussi bien écrire une originale.
Et pour Draco, je le trouve intéressant dès le tome 1, j'adore ses sarcasmes. Mais j'ai pas toujours été spécialement fan de lui!

Poka
Globalement, je suis vraiment d'accord avec ce que vous dites.

Je ne supporte pas les Mpreg (ou plus ?), je trouve ça vraiment terrible... =(
Les fautes d'orthographe me crispent, surtout quand il y en a une à chaque ligne, j'arrête même de lire parfois !
Les scénarios trop simples m'essoufflent, si si ! C'est horrible, j'ai l'impression de m'ennuyer et de gâcher mon temps. En même temps, je pense en avoir écrit aussi...
Par la même occasion, je n'aime pas beaucoup les manichéismes, de toute sorte. Je n'aime pas non plus le bashing, concernant qui que ce soit.

Sinon, j'aime bien les UA, parce que j'aime bien lire et pas seulement du HP, mais après réflexion c'est vrai que certain ne devraient pas être présentés en tant que fanfiction.

Lily - Lily - Lily

Je déteste les auteurs qui prennent la peine de marquer des pairings OC/OC. Ca nous arrange beaucoup, pour choisir une fic, de savoir que deux personnes que l'on ne connais pas vont finir ensemble.
Et la phrase que l'on retrouve dans à peu près tous les lemmons "cette douce torture".
Je crois que c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Aedis Lupin

Aedis Lupin


Féminin Gémeaux Cochon
Messages : 27
Age : 16
Inscrit(e) le : 01/12/2010

[Fic] Ce que vous ne supportez pas Empty
MessageSujet: Re: [Fic] Ce que vous ne supportez pas   [Fic] Ce que vous ne supportez pas EmptyMer 1 Déc - 17:55

Je n'arrive pas à lire les fics avec trois fautes d'orthographes par mot. J'ai tendance à en faire aussi (surtout quand je tape à l'ordinateur), et je conçois que l'erreur est humaine, mais il y a des limites. Les fautes de ponctuation aussi, et plus globalement les fautes typographiques, avec des espaces avant les virgules et les points, et d'autre idioties de ce genre.
Je n'aime pas les OoC, surtout les involontaires. C'est d'ailleurs pour ça que mon personnage principal est toujours ma petite Aedis (qu'elle soit Lupin ou non)...
Revenir en haut Aller en bas
http://mutantandproud.bb-fr.com/
Contenu sponsorisé





[Fic] Ce que vous ne supportez pas Empty
MessageSujet: Re: [Fic] Ce que vous ne supportez pas   [Fic] Ce que vous ne supportez pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fic] Ce que vous ne supportez pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensent de vous les adultes de HP ?
» Ces choses qu'on ne sait pas sur vous
» Ce qui vous décide à lire une fic ?
» Que regardez-vous en ce moment ?
» Que lisez-vous en ce moment ? [mangas]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Team des Patacitrouilles Yaoistes :: Divers :: 
Blabla
 :: Harry Potter
-
Sauter vers: