La Team des Patacitrouilles Yaoistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Team des Patacitrouilles Yaoistes

Bienvenue sur ce forum ! Le but ? Faire découvrir aux français des fanfics slash Harry Potter étrangères en les traduisant ! N'hésitez pas à nous rejoindre : on ne mord pas, promis !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le japonais

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lirius
Admin
♥ Ren ♥
Lirius


Messages : 1216
Age : 0
Inscrit(e) le : 06/02/2010

Le japonais Empty
MessageSujet: Le japonais   Le japonais EmptyDim 16 Jan - 13:02

J'ai cru comprendre qu'on était plusieurs à s'intéresser au japonais, donc je crée un sujet pour qu'on puisse parler de la langue, de ses difficultés mais aussi pour s'encourager et se motiver dans notre apprentissage ^^

Voilà déjà le lien qu'Asuna m'a envoyé : ce sont des cours progressifs avec des petits points de culture en fin de certaines leçons.

Et le livre que je me suis achetée avant de partir en vacances cet été pour commencer à apprendre les bases. C'est un livre vraiment très complet avec de bonnes explications, des points de culture, des dialogues, un lexique, etc... Les cours sont également progressifs et, ce que j'ai particulièrement aimé, c'est qu'on ne nous donne pas 60 mots de vocabulaire à apprendre par page - ça tourne plutôt autour de 10-20 mots.

Où j'en suis, maintenant : j'ai fini l'apprentissage des hiragana et je dois être à la moitié des katakana. J'en suis encore au tout début, quoi ^^

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://trad-hpslash.forumactif.com
Asuna

Asuna


Féminin Taureau Chèvre
Messages : 250
Age : 178
Inscrit(e) le : 07/02/2010

Le japonais Empty
MessageSujet: Re: Le japonais   Le japonais EmptyDim 16 Jan - 14:00

Houuuuuuu quelle bonne idée ce topic *_* Depuis le temps que j'ai envie de m'y mettre, mais tte seule c'est tellement pas motivant.

T'as déjà commencé avec le site alors ? Flûte, je voulais qu'on essaye de faire ca à peu près en même temps, mais une fois de plus j'ai oublié de répondre à un mp >< *va se pendre*
Revenir en haut Aller en bas
http://asunaa.over-blog.com/#
Yumiko
Patacitrouille Mangaka
Patacitrouille Mangaka
Yumiko


Féminin Gémeaux Cochon
Messages : 235
Age : 27
Inscrit(e) le : 08/02/2010
Localisation : Quelque part entre le rêve et la réalité...

Le japonais Empty
MessageSujet: Re: Le japonais   Le japonais EmptyDim 16 Jan - 15:36

Super idée! Voici le site internet que j'avais découvert: lien.

Sinon j'ai plusieurs ouvrages en stock:
Harrap's Japonais
Mikado
Kakikata
Les Kanjis dans la tête

Ce n'est qu'une petite sélection car j'en ai encore bien d'autres Laughing Malheureusement je ne peux pas encore faire une critique qualitative, car je n'ai encore jamais eu le temps de vraiment plonger dans l'apprentissage de cette langue.
J'avais entamé le Harrap's que j'aime bien, mais il il est trop écrit en rômanji, ce qui ne permet pas d'apprivoiser correctement la langue écrite!

Liri: C'est aussi le cas du tien ou les dialogues sont en écriture japonaise?
Revenir en haut Aller en bas
Lirius
Admin
♥ Ren ♥
Lirius


Messages : 1216
Age : 0
Inscrit(e) le : 06/02/2010

Le japonais Empty
MessageSujet: Re: Le japonais   Le japonais EmptyDim 16 Jan - 16:00

Non, j'ai pas encore commencé à travailler avec le site ^^ J'ai commencé à apprendre cet été avec le livre, et j'y suis revenue de temps en temps depuis septembre, mais sans vraiment m'y remettre à fond et sans avancer beaucoup...j'ai pas eu trop le temps malheureusement ^^'

Merci Yumi pour le site ! C'est avec ce site-là que j'avais commencé à apprendre avant de m'acheter le livre ^^ Mais ça m'avait paru vachement compliqué : leur intro au japonais fait peur XD
J'hésitais justement à acheter le Harrap's en plus, mais si c'est trop écrit en rômaji, je vais chercher autre chose.

Non, le livre avec lequel j'apprends n'utilise que très peu le rômaji. Les dialogues sont tous en hiragana/katakana/kanji, avec une traduction rômaji en-dessous puis une traduction française sur la page d'en face. C'est pareil pour les mots de vocabulaire à apprendre : on a la retranscription rômaji, puis hiragana/katakana/kanji, puis la traduction française.
En fait, ils utilisent principalement le rômaji pour nous apprendre la prononciation à avoir ^^

Je ne connaissais pas les autres livres, je vais aller me renseigner sur le net ^^ Je pense aussi acheter le Minna no Nihongo, qui est apparemment un excellent bouquin dont on se sert dans les cours à la fac.
Revenir en haut Aller en bas
https://trad-hpslash.forumactif.com
Yumiko
Patacitrouille Mangaka
Patacitrouille Mangaka
Yumiko


Féminin Gémeaux Cochon
Messages : 235
Age : 27
Inscrit(e) le : 08/02/2010
Localisation : Quelque part entre le rêve et la réalité...

Le japonais Empty
MessageSujet: Re: Le japonais   Le japonais EmptyDim 16 Jan - 17:53

Je vais probablement me fournir le tien alors, histoire d'entraîner la lecture et l'écriture. Merci pour le dernier conseil, je le garde sous la manche pour plus tard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miku

Miku


Féminin Messages : 25
Age : 21
Inscrit(e) le : 04/01/2011

Le japonais Empty
MessageSujet: Re: Le japonais   Le japonais EmptyDim 16 Jan - 19:59

Lirius a écrit:
Je ne connaissais pas les autres livres, je vais aller me renseigner sur le net ^^ Je pense aussi acheter le Minna no Nihongo, qui est apparemment un excellent bouquin dont on se sert dans les cours à la fac.

C'est celui qu'on utilise en cours, oui ^^/

Moi je susi en deuxième année de licence de Japonais, donc je connais mes hira, kata, et a vu de nez je dirais dans les 300/400 kanji (je suis sencé en connaitre vahcement plus mais c'est pas si facile a retenir que ça n'y parait ! XD...j'en rigole mais croyez moi c'est pas drôle quand on se paye des caisse en devoir...)

ce que je peux vous conseillé...euh déjà apprenez les hiragana (en premier c'ets plus simple) et les katakana. Pour la pratique, le minna est vraiment très bien, mais il faut faire attention à le prendre en en version japonaise, et il y a un livre d'explication grammaticale en français disponible aussi qui lui est indispensable. Il contient des fiches de vocabulaire, des explication gramatical des formes verbales etc...

sinon bah, les drama et les animé ou la musique aident beaucoup à se familiariser avec la langue parlé, pour le reste (il y a eurocard mastercard...ah non pardon...) je vous conseil de trouver des mangas en VO, principalement des shonnen ou des trucs pour les mômes (comme chiii sweet home) pour lire. L'avantage des mangas (et surtout des shonnen de ce que j'ai remarqué) c'est que tout les kanji ont les "furigana" (les lecture en hiragana/katakana) au dessus. Mais il faut déjà avoir une bonne matrise des deux syllabaires.
Après, il vous fraudra un bon dico.

Un exellent dico Japonais/français
Tangorin - Très utile quand vous chercher un kanji en particulier, ou un mots simplement. Par contre c'est en anglais.
un site sympa pour trouver des kanji

hum...voila. Si vous avez des question sur l'apprentissage du japonais, je peux essayé d'y répondre dans la mesure du possible.
Revenir en haut Aller en bas
Lirius
Admin
♥ Ren ♥
Lirius


Messages : 1216
Age : 0
Inscrit(e) le : 06/02/2010

Le japonais Empty
MessageSujet: Re: Le japonais   Le japonais EmptyMer 19 Jan - 17:23

Merci pour les conseils, Miku ! ^^

Tiens, tant que je tiens une étudiante en licence de japonais sous le coude, j'ai une question ^^ Dans la licence, tu as des cours d'histoire et de littérature ou pas du tout ? Parce que je réfléchis à peut-être (mais vraiment, vraiment, vraiment peut-être) m'inscrire en licence de japonais l'année prochaine, mais j'ai peur que ce soit la même chose qu'en licence d'anglais où le cursus est centré sur l'histoire et la littérature, et au final pas tellement sur la langue elle-même.

Sinon, ce week-end, je me motive pour m'inscrire sur JapanActivator et faire la première leçon + les exos. Qui me suit ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://trad-hpslash.forumactif.com
Asuna

Asuna


Féminin Taureau Chèvre
Messages : 250
Age : 178
Inscrit(e) le : 07/02/2010

Le japonais Empty
MessageSujet: Re: Le japonais   Le japonais EmptyMer 19 Jan - 17:52

Ah ben moi, je veux bien ! On pourrait se donner un rythme d'un cours par semaine ? Perso plus, y a des semaines où je pourrais, d'autres non, alors bon :s
Revenir en haut Aller en bas
http://asunaa.over-blog.com/#
Laura Perdue
Patacitrouille Princesse
Laura Perdue


Féminin Vierge Serpent
Messages : 1250
Age : 22
Inscrit(e) le : 08/02/2010
Localisation : Lyon.

Le japonais Empty
MessageSujet: Re: Le japonais   Le japonais EmptyMer 19 Jan - 17:54

Bon je vous rejoins dans le projet dans deux ans minimum mais l'intention y est hein :)
Revenir en haut Aller en bas
Lirius
Admin
♥ Ren ♥
Lirius


Messages : 1216
Age : 0
Inscrit(e) le : 06/02/2010

Le japonais Empty
MessageSujet: Re: Le japonais   Le japonais EmptyJeu 20 Jan - 19:28

cheers Asuna ! Il y aura aussi des semaines où je sûrement sauterais une leçon, on se tiendra au courant au cas où ^^

Dommage Laura ! On en sera peut-être encore au même point nous aussi dans deux ans, qui sait Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://trad-hpslash.forumactif.com
Asuna

Asuna


Féminin Taureau Chèvre
Messages : 250
Age : 178
Inscrit(e) le : 07/02/2010

Le japonais Empty
MessageSujet: Re: Le japonais   Le japonais EmptyJeu 20 Jan - 20:07

Ca marche ! On en parle ici ou par mp des leçons ? Un jour précis pr en discuter ? Moi je propose qu'on commence la semaine prochaine, ca t'irait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://asunaa.over-blog.com/#
Miku

Miku


Féminin Messages : 25
Age : 21
Inscrit(e) le : 04/01/2011

Le japonais Empty
MessageSujet: Re: Le japonais   Le japonais EmptyJeu 20 Jan - 20:28

Lirius a écrit:
Merci pour les conseils, Miku ! ^^

Tiens, tant que je tiens une étudiante en licence de japonais sous le coude, j'ai une question ^^ Dans la licence, tu as des cours d'histoire et de littérature ou pas du tout ? Parce que je réfléchis à peut-être (mais vraiment, vraiment, vraiment peut-être) m'inscrire en licence de japonais l'année prochaine, mais j'ai peur que ce soit la même chose qu'en licence d'anglais où le cursus est centré sur l'histoire et la littérature, et au final pas tellement sur la langue elle-même.

Sinon, ce week-end, je me motive pour m'inscrire sur JapanActivator et faire la première leçon + les exos. Qui me suit ? Laughing

Ce que je vais dire ça concerne ma fac, celle de Bordeaux 3, mais toute les fac on pas la même répartition.

Alors en première année on a en gros...5 heure de langue pure,1h30 de grammaire, deux heure d'apprentissage des kanji, deux heure d'expression ecrite, et deux heure d'histoire.

En deuxième année on a 4 heure de langue oral, 1h30 d'art Jap, 1h30 d'Antrhropologie, 1h30 d'histoire, 1h30 de littérature jap, 2 heure de grammaire, 3h d'expression ecrite / Kanji (c'est en même temps)

et pour la troisème je peux pas te dire...^^;
C'est très différent et en même temps similaire que l'anglais, j'ai une amie qui fait anglais et qui scouatte nos cours de temps en temps. Il faut bien se dire que ceux qui font du japonais ne sont pas des gens normaux (XD je rigole a peine quand je dis ça, on nous repére a des kilométres, on ets...pas comme les autres, c'est pas définissable...) on commence une langue que personne (ou presque) ne sais aprlé autour de nous, donc déjà en ça c'ets différent de l'anglais. Les prof sont japonais, ils ont une manière de faire, de penser, d'apprendre les choses qui sont différente, c'ets une adaptation en soit. Et même ceux qui sont français sont tellement imprégné que c'ets ...différent. Les cours d'histoires sont totalement différent, on apprend a comprendre avec la manière de pensé des japonais poruquois ils ont fait certaient chose, on comprend vraiment le pays avec leurs antécédant,, en anthropo, tu apprends leur...euh...humanité, presque, tu apprend qu'ils sont différent parce qu'ils ne pensent pas comme nous, tu apprend à les comprendre, sans vraiment a avoir a penser comme eux...

enfin bref, tout ça pour dire que c'est passionnant mais aussi extrêment complexe.

Et de ça, si vous avez besoin d'aide pour apprendre, des questions, je peux essayer de vous répondre dans la mesure de mes capacités. Si vous avez besoin, hésiter pas a me MP, j'ai skype, msn et je ne mord pas XD
Revenir en haut Aller en bas
Lirius
Admin
♥ Ren ♥
Lirius


Messages : 1216
Age : 0
Inscrit(e) le : 06/02/2010

Le japonais Empty
MessageSujet: Re: Le japonais   Le japonais EmptyVen 21 Jan - 19:19

Ok, merci pour les renseignements Miku ! ^^ Ca me conforte dans l'idée qu'une licence de japonais n'est pas faite pour moi - trop d'abstrait, pas assez centrée sur l'apprentissage de la langue en elle-même (comme la licence d'anglais, quoi ^^)

Asuna, je pense qu'en parler directement ici serait pas mal ! Ca peut motiver d'autres personnes à nous rejoindre entre-temps ^^
Et la semaine prochaine, ça me va ! Je pense les faire le samedi, dans la journée ou la soirée (c'est le jour de la semaine où je fous rien du tout de la journée, donc j'aurais la tête reposée pour m'y mettre ^^). Est-ce que ça te va ?
Revenir en haut Aller en bas
https://trad-hpslash.forumactif.com
Asuna

Asuna


Féminin Taureau Chèvre
Messages : 250
Age : 178
Inscrit(e) le : 07/02/2010

Le japonais Empty
MessageSujet: Re: Le japonais   Le japonais EmptySam 22 Jan - 0:00

Ok pr moi. Tte facon moi j'ai jamais un jour où je ne fais absolument rien -_-' (rooo, comment ca fait trop la fille overbookée et tout lol! ) à part un dimanche sur 2 où c'est ma demi-pension qui s'occupe de mon cheval, donc perso y a pas un jour fixe où je ferais à coup sûr la lecon, mais osef d'ailleurs, je sais pas pkoa je raconte ca ! Vais ptet aller me pieuter moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://asunaa.over-blog.com/#
Yumiko
Patacitrouille Mangaka
Patacitrouille Mangaka
Yumiko


Féminin Gémeaux Cochon
Messages : 235
Age : 27
Inscrit(e) le : 08/02/2010
Localisation : Quelque part entre le rêve et la réalité...

Le japonais Empty
MessageSujet: Re: Le japonais   Le japonais EmptySam 22 Jan - 16:42

Je vais essayer de vous suivre, mais ce sera en fonction de mon emploi du temps! En tout cas, ça pourrait me motiver à plonger dans les cours (même si apprendre deux langues en même temps ça va peut-être être un peu compliqué...).
Revenir en haut Aller en bas
Miku

Miku


Féminin Messages : 25
Age : 21
Inscrit(e) le : 04/01/2011

Le japonais Empty
MessageSujet: Re: Le japonais   Le japonais EmptySam 22 Jan - 17:39

Le plus dur c'est de travailler régulièrement. Et de trouver des gens avec qui le faire. A la fac c'ets facile, on est plusieurs, et on a des prof, tout seule, faire de l'oral, des dialogues, des exression ecrite, c('ets pas simple. En plus il n'y a personne pour vous corriger, et le pire : personne pour vous forcer à le faire. C'est ça le pire : la flemme parce que "je pourrais le faire plus tard"
Aussi motivé qu'on soit. Et c'est encore plus difficile quand on a pas que ça a faire, pendant ma Term j'ai essayé, mais c'est trop compliqué de se concentrer sur son bac et sur autre chose.

En tout cas bon courage, et comme je l'ai déjà dit, n'hésiter pas à me demander, même pour vos exercices, si vous voulez, je peux essayer de corriger. J'ai encore des lacunes (les particules sont mes enemies è_é) mais je peux au moins vous dire si ça sonne japonais. Et puis je peux même vous interroger sur vos hiragana etc si vous le souhaiter =3

bref, je suis là si vous avez besoin !
Revenir en haut Aller en bas
Lirius
Admin
♥ Ren ♥
Lirius


Messages : 1216
Age : 0
Inscrit(e) le : 06/02/2010

Le japonais Empty
MessageSujet: Re: Le japonais   Le japonais EmptySam 22 Jan - 19:51

Asuna : Laughing Ce qui compte, c'est qu'on trouve 5 minutes pour venir parler des leçons à peu près régulièrement (c'est pour ça que je me suis fixée le week-end, vu qu'en général on a toujours une petite demi-heure de libre au moins ^^).

Yumi : Yeah ! :D J'espère que tu trouveras le temps !

Miku : Bah, en fait, moi je le fais vraiment en loisir. Je compte pas aller au Japon (enfin, qui sait, si jamais un jour j'en ai les moyens, j'irais peut-être y passer une semaine ou deux ^^), ni même parler avec des japonais. C'est juste une langue qui m'attire et comme j'adore apprendre de nouvelles langues, je me lance dans celle-là. Mais ce qui m'intéresse le plus, au final, c'est l'écrit et pas du tout l'oral, donc ça me dérange pas plus que ça de ne pas le pratiquer ^^ Et, pour les exos, que ce soit dans les livres ou les sites internet, il y a les corrigés dispos à la fin, donc on va essayer de pas trop se perdre en se concertant avec les filles pour en discuter si jamais on ne comprend pas ^^

Merci de te proposer pour nous aider ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://trad-hpslash.forumactif.com
Yumiko
Patacitrouille Mangaka
Patacitrouille Mangaka
Yumiko


Féminin Gémeaux Cochon
Messages : 235
Age : 27
Inscrit(e) le : 08/02/2010
Localisation : Quelque part entre le rêve et la réalité...

Le japonais Empty
MessageSujet: Re: Le japonais   Le japonais EmptySam 22 Jan - 20:53

J'ai juste un petite question à propos de Japan Activator. Comme rien n'est numéroté dessus, vous considérez que c'est quoi la première leçon? (Histoire que je fasse la même chose que vous lol).
Revenir en haut Aller en bas
Lirius
Admin
♥ Ren ♥
Lirius


Messages : 1216
Age : 0
Inscrit(e) le : 06/02/2010

Le japonais Empty
MessageSujet: Re: Le japonais   Le japonais EmptySam 22 Jan - 22:28

J'ai mis du temps à comprendre, mais en fait, les leçons sont bien numérotées ^^ Tu vois les petits bandeaux de couleurs (jaune, orange, vert, marron...) avec des traits noirs verticaux, quand tu es ici ? Et bah c'est ça les leçons, dans l'ordre ^^ Donc d'abord il y a la grise (l'intro), ensuite la jaune avec un trait noir, puis la jaune avec deux traits noirs, etc...

Donc en fait le premier cours est divisé en 6 chapitres ^^

Perso, je pense que faire un chapitre par semaine (à la limite, deux chapitres) sera moins indigeste que de faire la leçon entière d'un coup, non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://trad-hpslash.forumactif.com
Asuna

Asuna


Féminin Taureau Chèvre
Messages : 250
Age : 178
Inscrit(e) le : 07/02/2010

Le japonais Empty
MessageSujet: Re: Le japonais   Le japonais EmptySam 22 Jan - 22:44

Un chapitre, genre :

Introduction à la langue japonaise

- les trois systèmes d'écriture
- la prononciation
- la grammaire japonaise

On fait "les 3 systèmes d'écritures" seulement, ou ca + les 2 autres ? Un chapitre c'est quoi pr toi ?
C'est chouette, on s'emmêle déjà alors qu'on n'a même pas commecné lol!
Sinon j'ai vraiment hâte youpi ! , mais comme dit Miku, j'ai peur de me dire "bah, demain..." >< Mais bon, jle fais aussi comme un loisir, faut pas que ca devienne une corvée quoi. Et ca m'intéresserais aussi d'avoir des cours de culture, de littérature, d'histoire,... Des sites à me conseiller Miku ? Ou alors, des cours à m'envoyer ? Laughing
Et merci de te proposer de nous aider :)
Revenir en haut Aller en bas
http://asunaa.over-blog.com/#
Miku

Miku


Féminin Messages : 25
Age : 21
Inscrit(e) le : 04/01/2011

Le japonais Empty
MessageSujet: Re: Le japonais   Le japonais EmptySam 22 Jan - 23:03

Pas de site desolé, j'en ai pas besoin, j'ai deja bien assez a faire avec mes cours xd sinon, en bouquin ai tester le japonais pour les nuls (il est vraiment pas mal mais si je me rapelle bien c'est tout en romaji donc pas terrible. ) sinon j'ai tester le japonais en mangas. Lui il est pas mal au moins il est ecrit en japonais xD maid sinon, le mieux c'est le minna no nihongo, celui dont parlait lirius. il doit être trouvable en pdf si ca.se trouve...je checherais xd mas il faut auvoir la version française aussi... les livre eux meme coutent un bras x.x le probleme c'est que j'ai pas de cours a scanné pour vous aider, vu qu'on suit oujouts le bouquin, on ecrit dessus..je peut voir pour vous scanné la première lecon demain, mais je vous promet rien...faut que je fasse mes exo aussi de ça... -_-
En tout cas bon courage =3 dans tout les cas, il faut bien connaitre tout les kana avant de se lancer dans le reste ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yumiko
Patacitrouille Mangaka
Patacitrouille Mangaka
Yumiko


Féminin Gémeaux Cochon
Messages : 235
Age : 27
Inscrit(e) le : 08/02/2010
Localisation : Quelque part entre le rêve et la réalité...

Le japonais Empty
MessageSujet: Re: Le japonais   Le japonais EmptyDim 23 Jan - 8:38

Liri: J'avais jamais cliqué sur les bandeaux Laughing Maintenant je comprends bien comment c'est classé, merci! C'est vrai qu'une leçon complète ça demande du temps. Un chapitre voire 2 me convient bien.

Asuna: Pour moi un chapitre c'est l'Introduction à langue japonaise en entier. Si tu regardes certains sous-chapitres sont vraiment courts. Après c'est l'apprentissage des systèmes d'écriture qui va prendre du temps ^^''
Revenir en haut Aller en bas
Lirius
Admin
♥ Ren ♥
Lirius


Messages : 1216
Age : 0
Inscrit(e) le : 06/02/2010

Le japonais Empty
MessageSujet: Re: Le japonais   Le japonais EmptyDim 23 Jan - 10:13

Comme Yumi, pour moi, un chapitre c'est Introduction à langue japonaise ou Les trois systèmes d'écriture. En faire un ou deux en entier à la suite, je pense que c'est raisonnable ^^ J'ai peur de m'emmêler les pinceaux si on en fait trop Embarassed

Et j'ai fait l'introduction à la langue japonaise hier soir - j'étais trop pressée de commencer ^^ (mais je vous attends pour les prochaines, promis !) C'est un peu long, parce que pas très intéressant, mais c'est instructif ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://trad-hpslash.forumactif.com
Yumiko
Patacitrouille Mangaka
Patacitrouille Mangaka
Yumiko


Féminin Gémeaux Cochon
Messages : 235
Age : 27
Inscrit(e) le : 08/02/2010
Localisation : Quelque part entre le rêve et la réalité...

Le japonais Empty
MessageSujet: Re: Le japonais   Le japonais EmptyDim 23 Jan - 10:23

Je pensais commencer aujourd'hui. Ce qui va me prendre du temps ce sera d'apprendre les kanas. J'ai vraiment de la peine à en mémoriser certains.
Revenir en haut Aller en bas
Asuna

Asuna


Féminin Taureau Chèvre
Messages : 250
Age : 178
Inscrit(e) le : 07/02/2010

Le japonais Empty
MessageSujet: Re: Le japonais   Le japonais EmptyDim 23 Jan - 10:26

Citation :
pour moi, un chapitre c'est Introduction à langue japonaise ou Les trois systèmes d'écriture.
Mais le 1er c'est un chapitre plutôt, le 2ème un sous chapitre non ?

Bref, on fait un "gros" titre de chq bandeau de couleur par semaine, on est d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
http://asunaa.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Le japonais Empty
MessageSujet: Re: Le japonais   Le japonais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le japonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Team des Patacitrouilles Yaoistes :: Divers :: 
Blabla
-
Sauter vers: